Presse

ART 21

ateliers d'art contemporain

Presse

"Passe-Partout"

SCHAERBEEK

 

« Tout le monde peint »

L'Art contemporain à la portée de tout un chacun. Une réalité bien schaerbeekoise depuis que Jacques Richard, peintre de chez nous, a créé Art 21, des ateliers d'art contemporain nichés au cœur de la Maison des Arts de Schaerbeek. Des ateliers accessibles à tous, dès 16 ans, dans une ambiance féconde et valorisante, propice à la création artistique.

Pour les Schaerbeekois, la Maison des Arts est symbole de culture, de cultures. Parce que s'il loge le service communal de la Culture, ce magnifique château accueille également d'autres activités du même ordre (musique, expo.) et notamment, deux ateliers de peinture. Celui de Betty Scutenaire, plutôt « classique » et celui de Jacques Richard, sous l'appellation Art 21. Activité principale : découvrir l'art contemporain par la pratique.

 

Né en 1951, Jacques Richard vit et travaille à Bruxelles. Peintre, il enseigne également le dessin au C.A.D., l'école supérieure d'architecture d'intérieur et d'arts graphiques. Encre de chine, acrylique sur papier, dessins à la gouache ou gravures sur bois ou sur linoléum, peinture à l'huile, il fait siennes ces techniques pour exprimer ses recherches abstraites sur la figuration du corps et les impossibles à quoi cela nous confronte.

 

C'est en 2005 que Jacques Richard fonde les Ateliers Art XXI, dans le but d'offrir des cours de dessin et de peinture (toute l'année ainsi que durant les vacances scolaires) et « dont l'objectif est de proposer un espace de découverte de l'art par la pratique ».

« Tout le monde peint, tout le monde veut peindre, explique-t-il à propos des cours de peinture. « Mais la technique !... Ah ! La technique.. Ce n'est pourtant pas difficile. » Comment s'y prend-on alors pour développer ses capacités créatrices et les eventuellement les partager avec un public ? « Par le rappel ou l'initiation aux règles de base de la peinture et aux lois de la couleur, par une série d'excercices variés, le stagiaire peut améliorer la qualité de son expression plastique, ou commencer à explorer de très anciens chemins nouveaux de la création ». et quid de l'autoportrait ? « Faire un portrait reste quelque chose qui fascine beaucoup d'entre nous. L'autoportrait, c'est un moment de découverte de ce « nous-même » que nous connaissons parfois si peu. C'est pourquoi, maîtrisé ou maladroit, dessin, peinture, photo ou autre technique née d'un désir personnel, une œuvre qui scrute le visage sera toujours quelque chose d'unique. » Peinture, autoportraits, la palette d'Art XXI propose aussi d'autres thèmes : le modèle vivant, le paysage urbain, la figuration, le végétal. En commun, une pratique paisible, dans un ambiance féconde et valorisante, accessible à tous, à partir de 16 ans. Des cours, des stages qui parfois, mènent à une exposition ou à un événement.

Adresse : chée de Haecht 147, 1030 Schaerbeek. Infos : art21.be

 

 

 

Dernière mise à jour : août 2017

© Art 21, asbl - 2015 - Tous droits réservés.